In this article:
À force de minimiser les risques, de moins écouter leurs symptômes et de penser à leurs proches avant elles, les femmes victimes de maladies cardiovasculaires réagissent souvent trop tard.

Cœur des femmes : démêler le vrai du faux

À force de minimiser les risques, de moins écouter leurs symptômes et de penser à leurs proches avant elles, les femmes victimes de maladies cardiovasculaires réagissent souvent trop tard.

 
1/ Les maladies cardiovasculaires touchent principalement les hommes.
 
FAUX
 
Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité chez les femmes. 
Lorsqu’un évènement cardiovasculaire survient, le risque dévolution défavorable, voire de décès, est environ 2 fois plus élevé chez la femme que chez l’homme.
Les raison sont complexes et multiples, mais sont en partie expliquées par la découverte trop tardive de la pathologie chez les femmes.
 
2/ Les symptômes d’accidents cardiaques sont différents chez la femmes.
 
FAUX
 
La plupart des symptômes sont les mêmes chez l’homme et chez la femme.
9 fois sur 10, l’infarctus chez la femme se manifeste par une douleur dans la poitrine.
La différence se situe plutôt dans l’interprétation de ces symptomes que les femmes et mêmes certains soignants ont tendance à minimiser ou à attribuer à d’autres pathologies. (comme la ménopause)
 
3/ Les femmes ne doivent pas s’inquiéter de leur coeur avant la ménopause.
 
FAUX
 
Une idée fausse commune est que les femmes sont complétement protégées contre les maladies cardiovasculaires jusqu’à la ménopause.
Bien que les œstrogènes offrent une certaine protection, les risques peuvent commencer avant si on a des facteurs de risque cardiovasculaires présents.
Les facteurs de risque tels que l’hypertension artérielle, le cholestérol élevé et le diabète peuvent s’accumuler avec le temps, rendant crucial le suivi cardiovasculaire dès le plus jeune âge.
Le développement des mauvaises habitudes de vie (tabac, sédentarité ….) fait aussi que les femmes sont moins bien protégées qu’avant.
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp