Maladies cardiovasculaires : comment les prévenir ?
Hormis l’hérédité, le sexe et l’âge, les maladies cardiovasculaires ont toutes en commun un certain nombre de facteurs de risque individuels dont la plupart sont modifiables :
- Le tabagisme
- L’hypertension artérielle
- Le diabète
- L’hypercholestérolémie
- Une mauvaise alimentation
- L’obésité
- La sédentarité
TABAC
On ne le sait pas assez, le cœur est le premier à souffrir du tabagisme. Même quand on fume peu, même depuis peu de temps, nos artères et donc notre cœur sont en danger. 45 ans, c’est bien trop jeune pour mourir, or 80 % des victimes d’infarctus âgées de moins de 45 ans sont des fumeurs.
HYPERTENSION ARTERIELLE (HTA)
Directement liée à 13 % des décès annuels dans le monde, l’hypertension artérielle se classe au premier rang mondial en termes de mortalité attribuable. En France, elle est aussi le premier motif de consultation en médecine générale.
DIABETE
Le diabète est une maladie indolore, tout au moins au début, mais qui abîme progressivement les petits vaisseaux et les nerfs. Ses complications touchent nos principaux organes vitaux : le cœur bien sûr, mais aussi les reins et les yeux.
CHOLESTEROL
Dix millions de personnes en France ont trop de cholestérol. Or, beaucoup ne le savent même pas. Et vous, connaissez vous votre taux de cholestérol ?
ALIMENTATION
Une alimentation équilibrée, associée à une activité physique régulière, est une source réelle de plaisir et de bien-être. Elle est également un excellent moyen de protection contre l’excès de cholestérol, le diabète ou l’obésité et favorise la santé du cœur.
ACTIVITE PHYSIQUE
L’activité physique muscle votre cœur ! La sédentarité est un des principaux facteurs de risque cardiovasculaire. En faisant simplement 30 minutes d’activité physique chaque jour, vous prenez déjà soin de votre cœur.
Plus d’infos :