Recrudescence des cas de coqueluche
Depuis début 2024, Santé publique France constate un nombre de cas de coqueluche en forte progression en Occitanie comme sur l’ensemble du territoire. Pour protéger les plus fragiles, en particulier les nourrissons et les femmes enceintes, la prévention repose principalement sur la vaccination.
La coqueluche est une infection respiratoire due à une bactérie. Elle est très contagieuse et se transmet par la toux des personnes infectées. Sa transmission se fait principalement dans la famille ou en collectivités au contact d’une personne malade.
Elle provoque des quintes de toux fréquentes qui peuvent se prolonger pendant plusieurs semaines. Les formes graves de coqueluche surviennent chez certaines personnes fragiles, surtout les nourrissons de moins de 6 mois, chez qui elles nécessitent souvent l’hospitalisation et peuvent entraîner le décès.
Qui doit être vacciné ?
- La vaccination contre la coqueluche est obligatoire chez les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018 avec trois doses de vaccin à l’âge de 2, 4 et 11 mois.
- La vaccination est recommandée chez les enfants de 6 et de 11 ans et tous les enfants qui n’ont pas
encore eu leur rappel en même temps que les autres vaccins recommandés. - Les adultes à l’âge de 25 ans avec un rattrapage possible jusqu’à l’âge de 39 ans inclus.
- Les adultes, quel que soit leur âge, pouvant être en contact étroit et prolongé avec un nourrisson.
L’entourage des femmes enceintes et du nourrisson : conjoint, jeunes adultes vivant au foyer,
grands-parents frères et soeurs (du nourrisson), etc… - Les personnels soignants, y compris les étudiants des filières médicales et paramédicales, les
professionnels de la petite enfance, les assistantes maternelles. Les rappels sont recommandés à
l’âge de 25, 45 et 65 ans. - Toutes les personnes en contact avec un cas de coqueluche.
Par ailleurs, la vaccination est également recommandée pour les les personnes identifiées à risque de faire une forme grave dont les personnes immunodéprimées ou les personnes souffrant d’une maladie respiratoire
chronique (asthme, broncho-pneumopathies chroniques obstructives…),
L’immunité contre la coqueluche n’est pas définitive. Il est possible de contracter la maladie plusieurs fois dans sa vie. En effet :
- le fait d’avoir déjà eu la maladie donne une protection immunitaire qui s’affaiblit peu à peu au fil du
temps ; - pour une protection optimale la vaccination contre la coqueluche nécessite plusieurs rappels.
Plus d’informations :
https://vaccination-info-service.fr