In this article:
Une nécessaire remobilisation autour de la vaccination des seniors. Avec l’âge, le système immunitaire devient moins efficace, rendant les seniors plus vulnérables aux infections telles que la grippe, le pneumocoque, la Covid-19 ou le zona, pouvant entraîner des complications graves voire des hospitalisations.

SEMAINE EUROPEENNE DE LA VACCINATION 2025

Une nécessaire remobilisation autour de la vaccination des seniors

Avec l’âge, le système immunitaire devient moins efficace, rendant les seniors plus vulnérables

aux infections telles que la grippe, le pneumocoque, la Covid-19 ou le zona, pouvant entraîner des complications graves voire des hospitalisations. Pourtant, la couverture vaccinale des séniors reste insuffisante :

  • Le rappel du vaccin DTP (diphtérie-tétanos-poliomyélite) est réalisé chez
    seulement 50% des 65 ans, 44% des 75 ans et 34% des 85 ans.
  • La vaccination contre la grippe saisonnière atteint 54% chez les 65 ans et plus (47 %
    chez les 65-74 ans, 61 % chez les 75 ans et plus) pour la saison 2024-2025.
  • Moins de 20% des personnes à risque élevé d’infections à pneumocoque sont
    correctement vaccinées.

Les nouveautés du calendrier vaccinal 2025

Vaccination des séniors : la remobilisation de l’ensemble des professionnels de santé pour améliorer la vaccination des séniors est indispensable.

Le nouveau rendez-vous santé « Mon bilan prévention » entre 60 et 65 représente une opportunité inédite pour la vérification du statut vaccinal et, si besoin, le  attrapage vaccinal de ces personnes. Cette année, de nouvelles recommandations vaccinales ont été émises pour les personnes âgées :

  • les vaccinations contre le pneumocoque et le zona sont désormais recommandées à l’ensemble des personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • la vaccination contre le VRS (virus respiratoire syncytial) est désormais recommandée à toutes les personnes âgées de 75 ans et plus et à celles âgées de 65 à 74 ans et présentant des pathologies respiratoires et cardiaques chroniques.
  • Ces nouvelles vaccinations s’ajoutent aux rappels de vaccination contre le DTP, de la vaccination annuelle contre la grippe et de la vaccination contre la Covid-19, qui restent essentielles.

Une carte simplifiée des recommandations vaccinales pour les 65 ans et plus est disponible dès aujourd’hui pour les professionnels de santé.

 

Méningocoques : une stratégie vaccinale renforcée pour mieux protéger les populations les plus exposées aux méningites et répondre à la recrudescence de ces infections.

 

Les infections invasives à méningocoques évoluent très rapidement et nécessitent une prise en charge en urgence. La vaccination est le moyen le plus efficace pour lutter contre ces infections.


Après une augmentation particulièrement importante des infections invasives à méningocoques, en particulier chez les adolescents et les jeunes adultes, la stratégie de vaccination a été renforcée. Cette évolution vise à protéger les tranches d’âge les plus à risque et répondre à la recrudescence des infections invasives à méningocoques, responsables de formes particulièrement sévères de la maladie.

  • Pour les nourrissons, la vaccination ACWY et B est obligatoire depuis le 1er janvier 2025. Cette nouvelle obligation concerne tous les nourrissons jusqu’à l’âge de 2 ans
    (24 mois), y compris ceux ayant déjà été vaccinés contre le méningocoque C ;
  • Pour les adolescents, la vaccination ACWY reste recommandée de 11 à 14 ans.


Par ailleurs, il est recommandé :

  • Un rattrapage transitoire pour les enfants jusqu’à 4 ans révolus (5e anniversaire) pour les vaccinations contre les méningocoques B et ACWY
  • Une intensification du rattrapage pour la vaccination contre les méningocoques B et ACWY pour les jeunes âgés de 15 à 24 ans


Une campagne de sensibilisation sera déployée dès les prochaines semaines, à destination des familles, des professionnels de santé et des jeunes, pour accompagner la mise en œuvre de cette stratégie vaccinale renforcée.

 

Vaccination ROR : renforcer le rattrapage vaccinal pour atteindre l’élimination

 

Dans le contexte actuel d’augmentation du nombre de cas de rougeole en France ainsi qu’à l’international, il convient de rappeler que, si 94,6% des nourrissons nés en 2023 ont reçu au moins une dose de vaccin contre la rougeole, la couverture vaccinale nécessaire pour permettre l’élimination de cette maladie (95% pour deux doses de vaccins) n’est toujours pas atteinte. Au-delà de la vaccination des nourrissons, il convient de poursuivre le rattrapage des personnes non ou insuffisamment vaccinées, en particulier parmi les professionnels de santé.

 

Vaccination contre les HPV : une progression significative à poursuivre

 

Débutée à l’automne 2023, la campagne de vaccination contre les HPV destinée aux élèves de cinquième a permis d’offrir une vaccination gratuite et accessible à un large public, tout en sensibilisant les jeunes et leurs parents à l’importance de cette mesure de santé publique.

Chez l’adolescent, la couverture vaccinale du vaccin contre les papillomavirus continue d’augmenter :

  • En 2024, 58,4% des jeunes filles de 15 ans avaient reçu une première dose de vaccin ; elles étaient 54,6% en 2023.
  • En 2024, 36,9% des jeunes garçons de 15 ans avaient reçu une première dose de vaccin ; ils étaient 25,9% en 2023.


Les couvertures vaccinales restent cependant inférieures à l’objectif de couverture vaccinale de 80 % à l’horizon 2030 (stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030). Les campagnes de vaccination au collège pourraient permettre d’améliorer ces couvertures. Le bilan de la campagne de vaccination actuellement en cours au collège (année scolaire 2024-2025) sera disponible après l’été 2025.

 

Cette tendance à la hausse doit continuer, car la vaccination prévient jusqu’à 90% des infections à HPV à l’origine de différents cancers, dont notamment le cancer du col de l’utérus.

Plus d’infos sur :
https://vaccination-info-service.fr/

Les vaccins à tous les âges Calendrier 2025

Calendrier simplifié des vaccinations

Calendrier simplifié des vaccinations
65 ans et plus

Méningites et septicémies à méningocoque: les 5 bonnes raisons de se faire vacciner

Méningites et septicémies à méningocoque: les 5 bonnes raisons de se faire vacciner

Vaccination des 11 – 14 ans

Méningites et septicémies à méningocoque: les 5 bonnes raisons de se faire vacciner

Vaccination des 15 – 24 ans

Vaccination - femme enceinte - 2025

Vaccination rougeole : les 5 bonnes raisons de se faire vacciner

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp